Dirk

Coordinateur environnemental/Conseiller en prévention chez Group De Ceuster

Avec mon diplôme de bioingénieur spécialisé en bâtiments agricoles, j’ai pu commencer à travailler immédiatement dans le secteur des aliments composés pour animaux. J’ai conçu et équipé des centaines d’étables à bétail. Pourtant, j’ai vite compris que le taux de réussite de ces projets dépendait de leur degré de conformité avec la législation environnementale plus stricte. Ce fut la raison pour laquelle j’ai suivi une formation supplémentaire en réglementation et technologies environnementales. Par intérêt, je me suis également inscrit à différents cours de sécurité par après. Fort d’une expérience professionnelle de 5 ans et après avoir suivi diverses formations supplémentaires, j’étais donc prêt à découvrir de nouveaux horizons.

Le dynamisme, le lien avec le secteur de l’agriculture et de l’horticulture, la diversité de la fonction et le caractère familial de l’entreprise ont été les facteurs décisifs pour m’engager chez GroupDC

Suite à une annonce, j’ai été contacté par Tom De Ceuster qui était jusqu’alors coordinateur environnemental et conseiller en prévention. Le dynamisme, le lien avec le secteur de l’agriculture et de l’horticulture, la diversité de la fonction et le caractère familial de l’entreprise ont été les facteurs décisifs pour m’engager chez Group De Ceuster. Entre-temps, cette collaboration dure depuis près de 20 ans. Et au cours de ces vingt années, tant le groupe d’entreprises que le contenu de ma fonction ont considérablement changé.

Dans les premières années, j’étais un touche-à-tout : questions de conformité, conception assistée par ordinateur, gestion des bâtiments, assurances, gestion des EPI, etc. En outre, on me faisait intervenir en tant que consultant externe en environnement pour le compte de Group DC. Au fil des années, quelques nouvelles sociétés ont rejoint le groupe d’entreprises, ce qui nous a forcés à nous concentrer davantage sur les activités principales et à nous désengager de quelques activités périphériques, en particulier le conseil environnemental externe.

Nous avons également été contraints d'adapter notre approche au sein du groupe d’entreprises. Au début, toutes les procédures étaient établies par nous-mêmes, nous effectuions nous-mêmes les analyses de risques et parfois nous accrochions nous-mêmes les pictogrammes de sécurité. Aujourd'hui, les différents départements rédigent leurs propres procédures et nous jouons davantage un rôle consultatif et de coordination. Nous sommes le chef d'orchestre plutôt que le musicien. Cette méthode de travail booste également l’implication dans l'organisation et porte donc ses fruits.

Les sociétés du groupe DC obtiennent de très bons résultats à tous les niveaux de la SSEQ (sécurité, santé, environnement et qualité). On peut même dire qu'ils sont des leaders dans le secteur.

Y a-t-il encore des défis à relever ? Absolument ! Dans le domaine du bien-être, nous avons constaté ces dernières années un besoin croissant et une prise de conscience quant aux thèmes de la charge psychosociale et de l'ergonomie. Ce sont deux domaines sur lesquels nous devrons nous concentrer davantage dans les années à venir.

Les défis dans les domaines de l'environnement et de l'énergie sont au moins aussi importants. Nos parties prenantes (clients, employés, gouvernement, etc.) sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne la durabilité de notre gamme de produits et de nos processus de production. Cette évolution s’inscrit tout à fait dans notre mission et dans notre vision. Nous considérons la transition nécessaire comme une opportunité plutôt qu'une menace.

Grâce à ces défis, combinés à la croissance continue et à l’internationalisation du groupe d’entreprises, les prochaines années promettent d’être tout aussi passionnantes, voir plus, que les 20 années précédentes !