Group De Ceuster

GroupDC est une entreprise familiale qui a été fondée par Herman De Ceuster en 1966. L’entreprise est actuellement dirigée par la deuxième génération avec Tom De Ceuster en tant que PDG.

Mobiliser les talents & la technologie

Doté d’un esprit d’entreprendre, Herman De Ceuster a créé sa première entreprise, ‘De Ceuster Grondveredeling’ (De Ceuster Ennobilisation des sols), à l’âge de 20 ans. Focalisée sur le secteur de l’horticulture, la société De Ceuster s’est concentrée avant tout sur la revitalisation de sols appauvris. Grâce à un travail acharné, organisé de manière efficace, les résultats escomptés ont été rapidement atteints et l’entreprise a commencé à prospérer. Par amour pour la nature et par conviction que des solutions respectueuses de l’environnement sont la clef de l’avenir, l'entreprise a rapidement étendu et diversifié ses activités. Avec la fondation de DCM, elle a donné le signal de départ pour la production d’engrais organiques.

En collaborant étroitement avec ses clients, DCM a rapidement élargi son assortiment, ce qui s’est traduit par une offre plus complète pour l’horticulteur professionnel et par une gamme adaptée pour le jardinier amateur. DCM a ainsi été la première société en Belgique à proposer des produits professionnels au jardinier amateur, ce qui lui a permis de s’imposer comme fournisseur de référence dans les années 80. Au cours de la même période, ‘De Ceuster Grondveredeling’ a élargi son offre globale en proposant des services spécialisés pour le monde du sport, de l’industrie et des espaces verts publics.

Dans les années 90, l’entreprise s’est encore agrandie avec l’acquisition d’Intraco; une société active dans la distribution de matières premières pour l’alimentation animale. Pour optimiser davantage le service, une propre unité de production, baptisée Belcofeed, a été créée fin des années 90, ce qui a permis d’offrir une valeur ajoutée aux clients en termes de contrôle de qualité et de traçabilité des produits. En même temps, la flexibilité s’est vue augmenter avec des produits qui pourront dorénavant être adaptés aux conditions climatiques locales, aux infrastructures présentes ainsi qu’aux disponibilités en matières premières. En 2000, la société ‘Poultec’ a été créée dans le but de proposer une offre globale de services et d’équipements aux éleveurs de volailles.

Parallèlement à toutes ces évolutions, l’entreprise a également poursuivi son internationalisation avec le lancement de DCM Pays-Bas en 1993. Un lancement qui a été rapidement suivi d’acquisitions et de joint-ventures, tant en France qu’en Allemagne. Par la suite, plusieurs bureaux de vente ont été ouverts à différents endroits dans le monde entier.

En 2001, les activités de recherche du groupe ont été consolidées dans ‘Scientia Terrae’, un institut de recherche indépendant à but non lucratif. Grâce à sa collaboration avec de nombreuses universités du monde entier, l’institut a marqué de son empreint le développement de plusieurs produits biotechnologiques innovants.

Entre 2009 et 2013, DCM a investi dans un processus de production hautement automatisé et économe en énergie garantissant la traçabilité de chaque produit ainsi que dans une deuxième tour de production Minigran et de vastes capacités de stockage pour répondre à la demande croissante du marché. Grâce à ces investissements, nous disposons aujourd’hui d’une capacité de production de 40.000 tonnes d’engrais par an.

En 2019, l’agrandissement du site de production a été suivi par la construction d’un nouveau bureau principal, un immeuble quasi neutre en énergie (QNE), abritant tous les services centraux du groupe. Début 2020, pour finir, on a lancé DCM USA, un nouveau marché pour les engrais organiques.

GroupDC: un groupe en plein essor où l’homme et la nature occupent le premier plan!

Nos collègues ont la parole

Mats
Chef de produit Naturapy® chez DCM

Chez DCM, tous les collègues partagent la même passion

En savoir plus

Nos sociétés

Nos sociétés partenaires