Dimitri

Directeur d’usine chez Belcofeed

Il y a deux ans, j’ai pris une décision importante en relevant un nouveau défi professionnel, à savoir devenir directeur d’usine chez Belcofeed ! Je n’ai pas regretté un seul instant cette décision. On pourrais dire que l’ensemble de mes tâches est un “tout inclus” : je suis responsable de tout ce qui se passe sur le site de Belcofeed. Non seulement je gère le flux de travail en étroite collaboration avec notre équipe, mais je m’occupe aussi du suivi et du travail préparatoire de notre production. Avec toute l’équipe, j’essaie continuellement d’identifier les points à améliorer pour optimiser le processus de travail chez Belcofeed.

Je me sens plutôt un collègue responsable qu’un chef; ma porte est littéralement toujours ouverte.

Chaque semaine, nous établissons le planning de production et nous déterminons les matières premières dont nous avons besoin. En concertation avec nos collègues d’Anvers, nous veillons à ce que ces matières premières arrivent à temps sur notre site. Mon job requiert une bonne dose de résistance au stress et de maturité parce que nous agissons dans les plus brefs délais ! Nous travaillons de manière très spécifique pour chaque client ; ils ont tous leurs propres formules d’aliments pour les animaux que nous produisons spécialement pour eux.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues d’Anvers qui s’occupent de l’expédition de nos produits. Lors des visites de l’inspection alimentaire, je fournis l’assistance nécessaire pour que le contrôle des échantillons se déroule sans problème.

Le plus grand défi consiste à mettre en place une vraie ÉQUIPE pour réaliser le travail. L’ambiance et le cadre de travail chez nous sont excellents. Entre collègues, on est toujours prêt à s’entraider.
Parfois, nous devons vider un conteneur rempli de sacs de 50 kilos, ce qui ne pose aucun problème parce que tout le monde est prêt à se retrousser les manches. Quand quelqu’un est absent pour cause de maladie ou toute autre raison, il y a toujours un collègue qui le remplace. Je trouve ça fantastique et ça me donne envie de donner le meilleur de moi-même en retour ! Ce sont eux, les employés, qui font l’entreprise et tout ce que Belcofeed représente. J’ai une équipe d’employés sur lesquels je peux compter pour livrer nos commandes “juste à temps” chez nos clients. Pour Belcofeed, il n’y a rien de plus important.

Je me sens plutôt un collègue responsable qu’un chef ; ma porte est littéralement toujours ouverte. Je connais tous les employés de très près. Je sais ce qui se passe au travail, et dans une certaine mesure aussi dans leur vie privée. Cela crée un lien étroit, un esprit ouvert et surtout un bon esprit d'équipe !

Sur notre site, le travail est organisé selon un système en trois équipes. Chaque jour, il y a environ 25 conteneurs qui partent de chez nous. Le dimanche soir, la nouvelle semaine de travail commence avec l’équipe de nuit. Je me rends toujours au travail à ce moment-là pour parcourir le planning de la semaine et pour rester en contact avec cette équipe, ce que je trouve très important.

Dans ma fonction, je dispose d’une autonomie que j’apprécie et que je respecte. Je peux dire que j’ai un job fantastique avec de bons collègues et chaque jour de nouveaux défis, bref, le job de mes rêves !