Thijs

Business Development Manager PMV-01 chez DCM

Quelques années avant d’avoir commencé à travailler chez DCM, j’y avais déjà posé ma candidature pour un poste au sein du département Retail. Comme on estimait que mon profil correspondait plutôt à un poste axé sur le marché professionnel et qu’il n’y avait pas de poste vacant pour un profil pareil à ce moment-là, ma candidature n’avait pas été retenue.

Nous intégrons des questions et des défis issus de la pratique dans notre recherche dans le but de développer de nouvelles solutions innovantes pour la pratique.

Mais trois ans plus tard, il s’est avéré que DCM se souvenait encore de ma candidature, car on m’a contacté concernant un poste vacant qui pourrait me convenir. Quand j’ai commencé en tant que conseiller technique en 2014, notre objectif était de lancer le PMV-01 sur le marché international. Le PMV-01 est une stratégie de vaccination utilisée dans la culture des tomates sous serre. Cette stratégie permet d’éviter de graves pertes de qualité et de production causées par le PepMV de manière durable et biologique. J’ai commencé dans quelques pays en dehors de l’Europe, comme le Maroc et la Suisse. Puis la France et l’Allemagne s’y sont ajoutées. Entre-temps, nous sommes actifs dans 17 pays européens et dans 21 pays dans le monde entier. Avec le PMV-01, on peut véritablement aider ses clients et cela donne beaucoup de satisfaction. Le PepMV est un virus qui peut avoir un impact énorme et qui a même poussé certaines entreprises à envisager de fermer leurs portes. Si nous pouvons intervenir à temps et introduire le PMV-01 dès le début, nous pouvons véritablement rendre les producteurs très heureux. Cela crée un lien unique avec le client et cela donne évidemment beaucoup de satisfaction.

En janvier 2019, nous avons créé ce que nous appelons l’équipe Biorationals. Cette équipe compte actuellement huit collègues dont chacun a sa propre région, mais aussi son expertise unique. Cette équipe s’occupe non seulement du PMV-01 mais aussi du développement de nouveaux biostimulants et de produits biologiques de protection des plantes. Ensemble avec Inge Hanssen, Responsable R&D chez DCM, je dirige l’équipe en tant que Business Development Manager. Notre but est d’intégrer des questions et des défis issus de la pratique dans notre recherche, mais bien sûr aussi de pouvoir apporter des solutions nouvelles et innovantes applicables dans la pratique. L’équipe Biorationals effectue donc de nombreux essais pour générer des données qui peuvent être utiles à nos équipes de vente dans les différents pays. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec Scientia Terrae, notre centre de recherches, pour des analyses complémentaires ainsi que pour le suivi de certains essais.

Ces dernières années, l’entreprise a connu une croissance énorme et beaucoup de nouveaux venus ont rejoint notre équipe. Pourtant, l’ambiance familiale y règne toujours et je pense que c’est vraiment unique. Même si nous constituons un grand groupe et que chacun est différent, nous partageons tous la même vision et les mêmes valeurs en tant qu’entreprise.