Bart

Responsable Conformité chez DCM

En 1990, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agronome, connu aujourd’hui sous le nom de bioingénieur. Immédiatement après la fin de mes études, j’ai commencé à développer mon expertise actuelle en ‘affaires réglementaires’ dans divers domaines, parmi lesquels la protection des cultures, la protection des matériaux et les aliments pour animaux de compagnie.

Pour moi, DCM est une entreprise où l'on vous apprécie non seulement pour ce que vous faites, mais aussi pour qui vous êtes.

En terminant ma dernière expérience professionnelle dans le secteur de l’alimentation pour animaux de compagnie, j’ai voulu revenir à mes racines dans une entreprise focalisée sur la protection des plantes et/ou la stimulation de leur croissance. DCM était l’entreprise qui m’intéressait depuis quelque temps en raison du caractère organique, biologique et durable de ses engrais, terreaux et produits améliorant le sol. Début 2010, j’ai envoyé mon cv accompagné d’une lettre de motivation. Quelques mois plus tard, j’étais officiellement employé de l’entreprise. Mon entrée en fonction a également été l’occasion pour créer un nouveau département au sein de DCM, notamment le département Compliance ou conformité.

Ma première mission au département Compliance a été une mission de grande envergure. Notre département R&D avait consacré plusieurs années au développement d’un vaccin pour protéger les tomates contre le virus de la mosaïque du pépino. Pour mettre ce produit - au nom bien sonnant de PMV-01 - sur le marché, il nous manquait seulement une autorisation officielle. La procédure européenne d’approbation de la substance active du PMV-01 a duré plus de 5 ans. Le produit a ensuite été autorisé à la vente dans 17 états membres de l’UE. Outre l'Union européenne, le PMV-01 est désormais également autorisé en Suisse, au Maroc, aux États-Unis et au Canada. Nous avons donc connu une croissance impressionnante et nous nous efforçons chaque jour de la poursuivre.

L’équipe Compliance dont je suis responsable compte actuellement 4 personnes. Notre principale mission consiste à élaborer, déposer et défendre les dossiers d’enregistrement pour nos produits fertilisants, biostimulants et (bio)pesticides auprès des autorités compétentes. Mais à part ça, Compliance contribue aussi à assurer que tous nos produits, emballages et étiquettes sont conformes aux exigences légales du pays de destination. Et pour finir - et alors nous parlons sans doute de notre mission la plus intéressante, qui comporte le plus grand défi - nous essayons d’interpréter de manière créative la législation actuelle applicable à nos produits, afin de pouvoir faire la différence par rapport à nos concullègues.

Pourquoi je me sens bien chez DCM? Après avoir travaillé dans une petite entreprise et une multinationale, je me suis vite réalisé que je fonctionne mieux dans une entreprise familiale de taille moyenne comme DCM. ‘Par tous, pour tous, avec tous’, au-delà de tous les départements ; travailler tous ensemble, mais de façon suffisamment autonome pour atteindre le même objectif. C’est, en quelques mots, ce que je ressens chez DCM. La diversité des produits de la gamme DCM fait que mon job est un véritable défi.

Pour moi, DCM est une entreprise où l’on vous apprécie non seulement pour ce que vous faites, mais aussi pour qui vous êtes. C’est donc avec plaisir que je continuerai à contribuer activement à l’élargissement de la belle gamme de cette entreprise pendant de nombreuses années à venir.