Emmy

Chef de produit pour la gamme retail chez DCM

Il y a quelques années, je travaillais comme étudiante doctorante et j’étais sur le point de soutenir ma thèse de doctorat. Comme mon contrat avec l’université touchait à sa fin, j’avais mis mon CV en ligne de manière proactive. À ma grande surprise, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques et j’ai dû faire une sélection parmi plusieurs offres d’agences de recrutement à la perspective de la soutenance de ma thèse de doctorat. À ce moment-là, je n’avais aucun plan concret en tête, mais l’une des agences avait particulièrement éveillé ma curiosité pour un poste vacant à Grobbendonk. Peu après, j’ai postulé chez DCM. Je me souviens très bien de ce premier moment où j’ai franchi la porte coulissante et où j’ai été accueillie avec un grand sourire. Sans la moindre attente, je me suis rendu à l’entretien d’embauche, mais dès le premier entretien, j’ai été immédiatement enthousiasmée; un sentiment qui n’a fait qu’augmenter lors des entretiens suivants jusqu’à ce que je fusse sûre : “Je dois avoir ce job !”.

Beaucoup de mes collègues possèdent une grande expertise dans leur domaine, ce qui fait que nous nous encourageons mutuellement à toujours faire mieux et à toujours aller plus loin.

En 2011, j’ai commencé en tant que collaboratrice au service clientèle où ma tâche principale consistait à offrir un support commercial basé sur mon expertise technique. Grâce à la croissance de l’entreprise, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers un rôle de coordination pour le marché européen après un an. Aujourd’hui, en tant que chef de produit, je participe aux différentes réunions de vente retail dans les pays principaux, lors desquelles j’essaie de découvrir les besoins du marché en termes de produits et les besoins de l’équipe de vente en termes d’outils pour vendre ces produits sur le marché retail. Les besoins du marché peuvent différer légèrement d’un pays à l’autre, mais d’autre part, il y a également des besoins communs aux différents pays que nous essayons de regrouper dans un seul projet. Ces projets sont ensuite élaborés en étroite collaboration avec les différents départements, tels que la production, la R&D, les achats, la logistique, le marketing, la conformité, l’ingénierie et l’informatique. En tant que coordinatrice, je suis la figure centrale entre les différents services.

Mon travail est très diversifié et m’offre de nombreux défis. Souvent, je ne peux pas choisir la voie la plus facile, mais c’est ce qui me fascine. En termes de contenu, je me sens fortement stimulée par mon travail, mais aussi sur le plan humain tout va bien. Je constate un fort esprit de collégialité dans cette entreprise; les collègues sont loyaux les uns envers les autres mais aussi envers l’entreprise. En outre, beaucoup de mes collègues possèdent une grande expertise dans leur domaine, ce qui fait que nous nous encourageons mutuellement à toujours faire mieux et à toujours aller plus loin. Après tout, DCM est une entreprise familiale et on ressent très bien cette ambiance de famille. Les chefs d’entreprise sont très impliqués, présents et approchables. Tout ce que l’on fait a un caractère personnel, on sait pour qui on le fait et on travaille ensemble pour atteindre le même objectif, ce qui constitue un facteur important de motivation.