Dirk

Responsable de Systèmes de Management qualité chez GroupDC

J’ai commencé à travailler chez Group De Ceuster le 1er septembre 2000. Avant, je travaillais dans le port d’Anvers dans une entreprise de stockage qui stockait également des produits pour De Ceuster. C’est lors d’une visite d’entreprise organisée pour nos clients de l’époque que j’ai fait la connaissance de Tom De Ceuster. À ce moment-là, je m’occupais de tout ce qui concernait la qualité, la sécurité au travail et l’environnement; des thèmes qui gagnaient également en importance au sein de GroupDC, une entreprise en forte croissance. Quelques mois après notre rencontre, Tom De Ceuster m’a appelé et m’a demandé si je connaissais quelqu’un qui serait intéressé par un poste dans le domaine de la qualité au sein de l’entreprise. Comme je sentais que le temps était venu pour moi de relever un nouveau défi, j’ai posé pas candidature.

J’entretiens des relations plutôt verticales au sein de l’entreprise, ce qui me permet de suivre de très près ce qui se passe dans l’organisation toute entière.

Au sein du département QSSE (Qualité, Sécurité, Santé et Environnement), nous travaillons pour toutes les entités du GroupDC. Je m’occupe principalement des systèmes de qualité dans les différentes entités. Il s’agit plus particulièrement de développer, d’implémenter et d’optimiser des systèmes de gestion permettant de veiller à la qualité et à la sécurité de nos produits, à la sécurité et à la santé au travail, à l’environnement, à la sécurité des transports et à d’autres codes de bonne pratique. Je ‘navigue’ entre les différentes entités du groupe où j’essaie d’être présent à peu près un jour par semaine. Les défis à relever dans les différentes entités sont souvent similaires, mais ils doivent toujours être envisagés sous un autre angle, ce qui rend mon travail varié et intéressant. L’objectif est d’uniformiser la diversité ou de trouver en quelque sorte le fil conducteur. À part cela, il y a plusieurs projets dans lesquels nous pouvons jouer un rôle important en tant que département QSSE.

Dans ce contexte, j’entretiens des relations plutôt verticales au sein de l’entreprise, ce qui me permet de suivre de très près tout ce qui se passe dans l’organisation toute entière. C’est l’aspect de mon travail que j’aime particulièrement, notamment l’implication et le lien que l’on peut créer avec un grand nombre de personnes.